Réunion du Conseil de gouvernement le jeudi 8 septembre 2022
Le jeudi 11 Safar 1444, correspondant au 8 septembre 2022, le gouvernement a tenu son conseil hebdomadaire, présidé par M. Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, consacré à la présentation de deux présentations sectorielles, l'une sur les développements de l'entrée scolaire 2022-2023, et l'autre sur les résultats du gouvernement au Parlement au cours de la première année législative de la onzième législature, et à délibérer sur un certain nombre de projets de textes juridiques et de propositions de nomination à des postes de haut niveau conformément à l'article 92 de la Constitution.
Communiqué de presse (version arabe) dans les annexes
- Par la suite, le Conseil de gouvernement a délibéré et approuvé le projet de loi n°27.22 modifiant et complétant la loi n°65.00 en tant que Code de base de la couverture sanitaire, présenté par M. Khalid Ait Taleb, Ministre de la santé et de la protection sociale.
- Par la suite, le Conseil de gouvernement a délibéré et approuvé le projet de décret n° 2.22.567 portant création de la zone d'accélération industrielle de Fès-Meknès, présenté par M. Ryad Mezzour, Ministre de l'industrie et du commerce.
- Le Conseil de Gouvernement a poursuivi ses travaux en délibérant et en approuvant le projet de décret n°2.22.528 modifiant le décret n°2.18.442 du 27 Chaoual 1441 (19 juin 2020) portant application de la loi n°74.15 relative au bassin minier de Tafilalet et Figuig, en tenant compte des observations soulevées, présentées par Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable.
Le Conseil de gouvernement a achevé ses travaux en délibérant et en approuvant les propositions de nomination à des postes de haut niveau conformément à l'article 92 de la Constitution.
- Au niveau du Ministère de l'équipement et de l'eau, ont été nommés:
- M Ait Ihdad Abdelkrim, au poste de directeur des équipements hydrauliques.
- Au niveau du Ministère l'inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, département de la formation professionnelle :
- M. Sebbaq Mohamed, au poste de directeur des affaires administratives et ressources humaines,
- Au niveau du Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, la nomination de :
- M. Bahi Houssine, au poste de directeur de l'Institut Royal de formation des cadres de la jeunesse et des sports;
- Au niveau du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le Département de la pêche :
- M. Idriss Tazi, au poste de directeur de la formation maritime, des Gens de Mer et du Sauvetage.