Réunion du Conseil de Gouvernement du jeudi 06 juin 2024
Le conseil de gouvernement s'est tenu le jeudi 28 Dhou al-Qi'dah 1445, correspondant au 06 juin 2024, sous la présidence de M. Aziz Akhannouch, consacré à la présentation d'un exposé sectoriel, ainsi qu'à la discussion de plusieurs projets de textes juridiques et de propositions de nomination à des postes supérieurs, conformément à l'article 92 de la Constitution.
Au début de cette réunion, le Conseil de gouvernement a suivi un exposé sur le programme des préparatifs en vue de l’Aïd Al-Adha, présenté par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.
Au cours de cet exposé, M. Sadiki a abordé les différentes mesures prises pour mettre en œuvre ce programme, notamment l’évaluation de l’offre, en coordination avec les professionnels, et le processus d’identification des ovins et caprins qui se développe en continu.
En ce qui concerne l’aspect sanitaire, le ministre a affirmé que l’état de santé du cheptel national est bon, grâce à sa surveillance et sa protection sanitaires contre les maladies infectieuses, notant que 1.486 opérations de contrôle des aliments et des médicaments vétérinaires ont été réalisées jusqu’au 31 mai 2024.
Pour faire face aux conséquences de la sécheresse, l’exécutif a eu recours, à titre exceptionnel et temporaire, à l’ouverture des importations pour augmenter l’offre et contribuer à la préservation du cheptel national.
Par ailleurs, le Conseil a opté pour le report de l’examen du projet de loi n° 35.23 relatif à la première mise en vente des produits de la pêche maritime à une date ultérieure, dans le but d’approfondir son étude.
- Ensuite, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de décret n° 2.24.371 modifiant et complétant le décret n° 2-22-400 fixant les attributions et l'organisation du ministère de la Justice, présenté par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.
- Par la suite, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de décret n° 2.23.400 relatif à la procédure de déclassement des parcelles issues du domaine public hydraulique, présenté par le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka.
Le Conseil a conclu ses travaux par l’approbation des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Il a été procédé aux nominations suivantes :
- Au niveau du ministère de l’Équipement et de l’Eau :
- Khalid El Ghomari a été nommé directeur de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou,
- Au niveau du ministère de la Santé et de la Protection sociale :
- Karima Fouraiji a été nommée directrice du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech ;
- Au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation :
- Mohamed Benthami a été nommé doyen de la Faculté des sciences de Kénitra ;
- Khalid Berrada a été nommé à la tête de la direction de l’enseignement supérieur et du développement pédagogique ;
- Au niveau du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication- Département de la Culture :
- Latifa Moftaqir a été nommée directrice du livre, des bibliothèques et des archives.