Réunion du Conseil du gouvernement du jeudi 06 février 2025
![CG-3-6-02-2025.jpeg](/sites/default/files/styles/thumbnail_album_detail/public/photos_conseil_gouvernement/CG-3-6-02-2025.jpeg?itok=tiYvMkx6)
Le Conseil du gouvernement s'est réuni le jeudi 07 Chaabane 1446, correspondant au 06 février 2025, sous la présidence du Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch. Cette réunion a été consacrée au suivi de deux exposés, à l'examen de plusieurs projets de textes juridiques, ainsi qu'à l'étude de propositions de nominations à des postes supérieurs, conformément à l'article 92 de la Constitution.
Au début, le Conseil du gouvernement a suivi un exposé sur la propagation de la rougeole et les mesures prises par le gouvernement pour contenir la maladie, présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui.
Monsieur le ministre a passé en revue l'état des lieux de la maladie au Maroc et la stratégie adoptée pour y faire face. Il a indiqué que son département a adopté un plan multiaxial pour endiguer la propagation de la rougeole. Il a précisé que ce plan porte sur l'extension de la campagne nationale de vaccination ainsi que sur le rattrapage vaccinal, ce qui a permis de vérifier le statut vaccinal de plus de 8,88 millions d'enfants âgés de moins de 18 ans.
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a relevé que le ministère a renforcé les capacités de veille épidémiologique, tout en garantissant le déploiement d'équipes d’intervention rapide dans les zones les plus touchées. Il a également mentionné la fourniture des médicaments et dispositifs médicaux nécessaires pour une prise en charge urgente des cas enregistrés.
Dans ce sens, Monsieur le ministre a rapporté que le ministère a lancé des campagnes de sensibilisation au niveau national, dans le but d'encourager le recours à la vaccination et de mettre en œuvre des partenariats avec les différents acteurs du secteur de la santé en vue de garantir une réponse globale et efficace.
Ensuite, le Conseil de gouvernement a suivi une présentation sur la "situation et l'avancement de la campagne agricole 2024-2025", présentée par le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.
Dans ce sens, M. le ministre a souligné que la campagne agricole en cours a été marquée par des précipitations faibles par rapport à la moyenne nationale des trente dernières années. Il a également précisé que ce soutien concerne notamment la mise à disposition et la subvention des semences sélectionnées de céréales d'automne, à hauteur d'environ 1,3 million de quintaux, ainsi que la fourniture et le soutien des engrais azotés, pour près de 200 000 tonnes.
En outre, le ministre a indiqué qu'un programme a été élaboré pour soutenir le secteur de la production animale. Celui-ci comprend l'alimentation animale, à travers la mise à disposition de fourrages subventionnés pour les éleveurs, ainsi que l'encadrement technique afin d'améliorer la productivité des ovins et des caprins à moyen terme. Il porte également sur la santé animale et l'agriculture solidaire orientée vers l'élevage, tout en soutenant la conservation des femelles reproductrices pour reconstituer le cheptel.
- Par la suite, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de décret n° 2.25.61 portant sur la délimitation des périmètres de protection rapprochée ou éloignée autour des installations de captage d'eau pour l'alimentation publique, présenté par le ministre de l’Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka.
- Ensuite, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de décret n° 2.25.62 relatif aux conditions et modalités de délimitation des périmètres de sauvegarde et d'interdiction, ainsi qu'à la délivrance d'autorisations et de concessions à l'intérieur de ces périmètres, en tenant compte des remarques formulées, présenté par le ministre de l’Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka.
La réunion du Conseil du gouvernement s'est conclue par l'examen et l'adoption de propositions de nominations à des postes supérieurs, conformément à l'article 92 de la Constitution.
- Au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger :
- M. Talal Jennane, a été nommé Directeur du Capital Humain ;
- M. Hassan Boukili a été nommé Directeur de l’Union africaine et des organisations régionales africaines ;
- Au niveau du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports - Département de l’Éducation nationale et du Préscolaire- :
- M. Mohamed Ouaj, a été nommé Directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra ;
- M. Mohamed Dib a été nommé Directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Casablanca-Settat ;
- M. Abdelmoumen Taleb, Directeur général de l’organisation de la vie scolaire.